Nous sommes à la recherche de talents exceptionnels pour participer à un projet d'envergure : le Plan d’action d’optimisation d’occupation et de coûts de loyer du gouvernement (plan). Ce plan, mandaté par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et élaboré par la SQI, vise à optimiser les espaces de travail gouvernementaux afin de générer des économies récurrentes pour le gouvernement, ainsi que pour les moderniser et les adapter à la réalité du travail hybride. Il s’agit d’optimiser nos espaces en propriété pour y loger des clients actuellement en location ; la stratégie vise ainsi à mettre un terme à au moins 67 baux sur un horizon de 8 ans. Il s’agit d’un mandat d’une importance stratégique capitale, qui aura un impact majeur sur le parc immobilier de la SQI.
Le Plan en chiffres (2024-2032) :
- 250 000 m2 d’espaces à optimiser
- 67 baux à dénoncer
- 300 000 m2 à aménager dans 25 immeubles (Québec, Montréal, régions)
- 100 mouvements de personnel à orchestrer
- 50 organisations visées
La réalisation du mandat, axée sur la coordination et le suivi du plan, nécessite une expertise de pointe quant à la gestion de l’évolution des échéanciers, des coûts, de la valeur acquise et de l’ordonnancement des multiples projets liés au plan. Sous l'autorité de la directrice de Direction de la coordination des solutions immobilières, la personne titulaire du poste, de concert avec la direction de la coordination des investissements (DCI), développe une fine compréhension des processus comptables, financiers et administratifs relatifs à la planification, à la prévision, à l'estimation et à la budgétisation des coûts relatifs au plan. Elle assure un contrôle des coûts des projets et exerce une surveillance et un contrôle systématique efficace de l’ensemble du plan. Le contrôleur ou la contrôleuse de projet a aussi pour mandat d’améliorer les outils de suivi pour la gestion de portefeuilles de projets. En somme, son objectif est de maîtriser parfaitement le portefeuille des projets liés au plan, en cours et à venir.
Travailler à la SQI, c’est contribuer à bâtir le Québec de demain.
En tant qu'expert immobilier du gouvernement du Québec, la Société québécoise des infrastructures propose des défis stimulants et la possibilité d’avoir un réel impact sur la société.
Concrètement, ce sont plus de 1 636 employés dévoués qui soutiennent les ministères et les organismes publics à la grandeur de la province, notamment pour les activités suivantes :
- La gestion de projets porteurs d’avenir comme la réalisation des maisons des aînés et alternatives, des nouvelles écoles secondaires, ainsi que des établissements de santé et de services sociaux, et ce, pour un portefeuille de projets d’une envergure de 43,8 G$;
- L’exploitation d’immeubles de bureaux, de postes de la Sûreté du Québec, de palais de justice et des établissements de détention;
- La gestion et le développement d’un parc immobilier comprenant 357 immeubles en propriété et 822 baux.
Nous offrons des conditions de travail et des avantages sociaux très concurrentiels :
- Traitement annuel allant jusqu’à 117 101 $. Le traitement variera selon les compétences et l’expérience, conformément à l’échelle prévue de la classe d’emploi;
- 4 semaines de vacances après une année seulement de service ;
- 13 fériés par année ;
- Régime de retraite à prestations déterminées ;
- Régime de sécurité d’emploi ;
- Assurances collectives ;
- Équilibre travail et vie personnelle : flexibilité des horaires de travail et aménagement du temps de travail ;
- Congés personnels et familiaux ;
- Programme d’aide aux employés et à leur famille et télémédecine ;
- Programme de remboursement favorisant l’activité physique et l'utilisation du transport actif et collectif ;
- Remboursement de la cotisation annuelle aux ordres professionnels ;
- Programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.) ;
- Environnement de travail stimulant et en pleine effervescence ;
- Plusieurs possibilités de carrières et d’avancement ;
- Encouragement à la certification professionnelle.
Le lieu de travail est situé au 525, boulevard René-Lévesque Est à Québec ou au 445, rue St-Gabriel, Montréal. La personne titulaire de l'emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles. Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Êtes-vous intéressés à contribuer à bâtir le Québec de demain? La SQI a besoin de vous!
Pour postuler, rien de plus simple! Rendez-vous au https://emplois-sqi.com/ au plus tard le 19 janvier 2026.
La Société québécoise des infrastructures applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.